
Après des études de psychologie, j’ai exercé dans le domaine des ressources humaines, en tant que graphologue, conseil en orientation puis en recrutement. Ma première rencontre avec le shiatsu a eu lieu il y a déjà une vingtaine d'années, lors d’un stage pendant ma pratique de l’Aïkido.
En 2013, je croise une praticienne shiatsu sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle et prends la décision de me former au shiatsu.
Je m’engage dans les 4 années de formation proposées par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel, dans 2 écoles successives, ce qui me permet d’avoir une ouverture sur différentes pratiques et sensibilités et de m’initier à la Médecine Traditionnelle Chinoise. Cette formation, à la fois pratique et théorique, totalise 500 heures au minimum, ainsi qu'une centaine d'heures en anatomie et physiologie. Une cinquième année consacrée au mémoire de fin d’études (sur la gestion du stress au travail grâce au shiatsu) et à la préparation de l’examen m’a permis d’être certifiée par la FFST en tant que praticienne shiatsu.
En parallèle, je me forme à différentes pratiques spécifiques, comme le shiatsu sur chaise, le shiatsu Myo-Energétique, le Qi Nei Zang, le lissage facial japonais (kobido), le shiatsu minceur, ainsi que le shiatsu des maîtres Masunaga, Tokuda ou Nakasono.
J'ai notamment suivi l'enseignement de Suzanne Yates, de l'institut WellMother, qui comprend plusieurs cycles : cycles féminin et fertilité, suivi de grossesse, accouchement, et post-natal. Je continue à me former afin d'accompagner les couples en désir d'enfant, suivre les grossesses, aider à la préparation à l'accouchement, puis suivre les jeunes mamans en post-natal avec le bébé.
J’ai également suivi l’enseignement de Maître Okamoto lors de l’un de ses passages en France.
Cette formation « continue » est conforme à l’esprit du shiatsu, à sa pratique bienveillante et humble. Je pratique par ailleurs le Qi Gong, le Taï Chi et le Yoga, disciplines qui me permettent d’être toujours à l’écoute du patient.